Occurences de l'expression

air

pour SOMAIZE, Antoine Baudeau de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES VÉRITABLES PRÉCIEUSES (1660)

  1. Il s'appelle le Marquis de Mazarcantara, il sait tout à fait l'air de la ruelle, c'est un Galant de plein pied qui s'exprime sans aucune incertitude, et je n'ai jamais vu d'homme qui dise les choses plus congrument. (Acte 1, scène 2, ARTÉMISE)
  2. J'ai pourtant remarqué un défaut en lui qui m'a pensé faire perdre mon sérieux. (Acte 1, scène 2, ART?MISE)
  3. Il ne peut s'empêcher de faire la révérence en point d'Hongrie. (Acte 1, scène 2, ARTÉMISE)
  4. Je crois que vous avez dessein de faire bien des assauts d'appas, je vous trouve dans votre bel aimable, l'invisible n'a pas encore gâté l'économie de votre reste, vous ne fûtes jamais mieux sous les armes que vous êtes, que vos tâches avantageuses sont bien placées, que vos grâces donnent éclat à votre col et que les ténèbres qui environnent votre reste relèvent bien la blancheur de ce beau tout. (Acte 1, scène 2, ISCARIE)
  5. Ce que vous me dites-là est du dernier obligeant ; mais si vous voulez que je vous donne un quart_d_heure de divertissement, entrons dans mon cabinet je vous ferai voir un innocent que l'on m'a envoyé, dont l'encombrement du style est capable de faire changer l'assiette de votre âme. (Acte 1, scène 2, ISCARIE)
  6. Puisque vous avez cette pensée, l'envie me prend de disputer contre vous : aussi bien puisque ce langage n'est inventé que par la fantaisie de certaines femmes, une femme peut bien disputer contre sans que cela paraisse extraordinaire, et pour vous montrer qu'il n'y a rien de plus extravagant que cette façon de parler, je m'en vais vous dire de certains mots que j'ai retenus qui choquent tout à fait notre langue naturelle. (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  7. C'est encore assez bien débuter que de nommer les pieds « les chers souffrants », le boire « le cher nécessaire » et d'appeler le potage « l'union des deux Éléments ». (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  8. Est-ce qu'il ne serait pas mieux dit : « Soufflez ce feu » que « Excitez cet Élément combustible ?», « Donnez-moi du pain » que « Apportez le soutien de la vie », « Voilà une maison », que de dire « Voilà une garde nécessaire », et seriez-vous bien assez opiniâtre pour me vouloir soutenir que le pot de chambre que vous nommez l'« urinal virginal », l'est encore quand les filles et les garçons ont donné dans l'amour permis, qui est selon le langage de vos Précieuses le mariage. (Acte 1, scène 3, B?ATRIX)
  9. Je vous dis encore, que quoi que vous puissiez dire, qu'il n'y a rien de plus insupportable que de nommer les dents « un ameublement de la bouche » et de dire, pour faire voir que l'on a longtemps balancé à faire une chose, « qu'il est monté des incertitudes à la gorge ». (Acte 1, scène 3, BÉATRIX)
  10. Je m'en vais m'en instruire et dans peu ma réponse désembarrassera ton âme de cette affaire. (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  11. Il faut avouer que la méthode de s'exprimer dont on se sert maintenant est une chose qui sert merveilleusement à nous distinguer du commun, et est tout à fait déchargée de la matière, et à dire le vrai, c'est quelque chose de bien satisfaisant de pouvoir fendre la presse et de faire quelque nombre parmi les gens canonisés dans les ruelles. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  12. Ton maître viendra quand il lui plaira. (Acte 1, scène 4, ISABELLE)
  13. Ce n'est pas une petite joie de voir un valet précieux faire l'amour. (Acte 1, scène 4, BÉATRIX)
  14. Mais je n'oublie à l'opposite de vos appâts que la lenteur de mes chers souffrants peut faire bouillonner le bénin cerveau de mon Maître. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  15. Je m'en vais donc faire faire diète à mes yeux de leurs astres tutélaires. (Acte 1, scène 4, FLANQUIN)
  16. Je me serais contentée du chagrin de la première lecture ; mais pour vous je veux bien faire ce passe avant, aussi bien à quoi tuerions-nous notre Saturne dans l'expectation que nous faisons ici du Baron de la Taupinière. (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  17. Pour moi, je suis pour ces sortes de vers qui s'éloignent du vulgaire ; mais nous contemplerons le reste à loisir : car voici Monsieur_le_Baron. (Acte 1, scène 5, ISCARIE)
  18. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je sais que vous faites les choses justes aimablement, que vous possédez entièrement le vent du Bureau, et que devant vous les plus beaux esprits ne sauraient faire feu. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  19. Il est vrai que l'on y en pourrait trouver qui lustrent leurs visages ; mais outre que celles-là sont graves par leur antiquité, les troupes auxiliaires de leur esprit soutiennent assez leurs ambiguïtés d'appâts. (Acte 1, scène 6, ARTÉMISE)
  20. Il faut avouer, Mesdames, qu'il y a grand plaisir à faire figure dans le monde. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  21. Ce discours continue à me faire voir la magnifique élévation de votre esprit. (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  22. Vraiment Monsieur, je ferai chanter à Calliope en vers bien montés, et d'une veine bien guindée, les remerciements que je vous dois de l'heureuse et inespérée connaissance que vous me procurez de ces deux divinités charmeresses dont les beaux yeux vont éclairer mon esprit et embraser mon Uranie, d'un feu plus dévorant, que n'est celui de ce mont si renommé dans la Sicile, où le vieux boiteux tenait jadis sa forge, et bien plus endoctrinant que celui qu'Apollon inspire aux neufs soeurs. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  23. Je sais parler emphibologétiquement : le langage des Dieux m'est ordinaire, et je ne me plains point quand on me dit que l'on ne m'entend pas, car c'est signe que je parle en oracle. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  24. Moi, je m'en vais me mettre ici pour faire inventaire des grands mots qui se diront. (Acte 1, scène 7, FLANQUIN)
  25. Premièrement il faut que vous sachiez qu'elle est plus âgée de trois ans que l'on ne pense, et que dès ce temps-là les Comédiens Italiens, y gagnèrent dix mille écus, et cela sans faire courre le billet, comme les Bourbonnais en ont amené la coutume. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  26. Que dites-vous là, c'est la même chose, ce sont deux valets tout de même qui se déguisent pour plaire à deux femmes, et que leurs Maîtres battent à la fin ; il y a seulement cette petite différence, que dans la première les valets le font à l'insu de leurs Maîtres, et que dans la dernière, ce sont eux qui leur font faire. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  27. Ma foi si nous consultons son dessein il a prétendu faire une pièce sérieuse ; mais si nous en consultons le sens commun, c'est une fort méchante comédie ; car l'on y conte plus d'incidents que dans son Étourdi. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  28. Nous aurons tantôt de quoi faire une autre Précieuse. (Acte 1, scène 7, FLANQUIN)
  29. Je vous dirai donc en quel ordre il les faut mettre et le cas qu'il en faut faire. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  30. Il n'en va pas tout à fait de même pour son cadet, et quoi que ce soit une Divinité parmi les Comédiens, les encens qu'on lui donne ne sont pas si généraux que ceux de son frère : ne croyez pourtant pas que j'en veuille dire du mal, au contraire, je tiens que c'est celui de tous les auteurs qui pense plus profondément, et sans doute l'envie avouera elle-même que son Stilicon est tout à fait beau. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  31. Ces deux pièces ont été accompagnées de la Stratonice dont le style est tout différent, l'auteur de cette pièce ne s'attachant qu'à faire des vers tendres, où il réussit fort bien. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  32. Il y en a encore un dont je n'ai point parlé, qui joint l'épée à la plume, il sait faire des vers mieux qu'Homère, et se bat aussi bien qu'Alexandre. (Acte 1, scène 7, LE PO?TE)
  33. Ces sortes de choses veulent de larges poumons, et pour les faire paraître, il ne faut pas s'arrêter au milieu. (Acte 1, scène 7, LE POÈTE)
  34. Mon maître étant mort, je me trouvai fort embarrassé de ma personne parce que je me trouvais fort gueux, et que je n'avais gagné à son service que la méthode de faire des vers cocy cocy. (Acte 1, scène 8, LE POÈTE)
  35. Quelque temps après voyant que Bourbon nous ôtait tous nos chalands, il fit dessein de jouer dans un lieu fermé, de me faire composer quelques Comédies, de mettre de bonnes Farces au bout, et d'y prendre de l'argent de même que les autres, et comme il savait que le succès de ces Pièces ne dépendait pas tant de leur bonté, que de la brigue de leurs Auteurs, il a trouvé le moyen de m'introduire dans les Compagnies, et il y a déjà plus de deux cents personnes qui sont infatuées de mes pièces. (Acte 1, scène 8, LE PO?TE)
  36. Nous avons appris [page 69] quelques mots précieux, et nous sommes demeurés d'accord qu'il viendrait ici quand je serais avec vous, qu'il lirait ses pièces, et que j'admirerais tout, pour vous faire donner dans le panneau. (Acte 1, scène 8, LE BARON)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je connais ce que c'est, l'air précieux dans doute v.25 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. On y voit certain air coquet et précieux v.31 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  3. Hé bien ! De ce valet que prétendez-vous faire : v.49 (Acte 1, scène 1, DU CROISY)
  4. Mon dessein n'a jamais été de vous le taire v.50 (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  5. D'une pareille affaire, encor que dites-vous ? v.55 (Acte 1, scène 2, GORGIBUS)
  6. Dites ? Qu'ont ces Messieurs, qu'avez-vous pu leur faire ? v.85 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  7. Pourrions-nous toutes deux, et devrions nous faire, v.90 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  8. Qui fût plus obligeante, et dût plus satisfaire, v.102 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  9. Lorsque je vous entends faire un discours semblable. v.110 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  10. Apprendre ce que c'est, que le bel air des choses. v.113 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  11. Je n'ai que faire ici, ni d'air, ni de chanson v.115 (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  12. Que la fin d'un roman, serait facile à faire, v.122 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  13. Il fasse tout cela d'un air passionné, v.140 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  14. Et s'il prétend enfin, avancer ses affaires v.141 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  15. Que sa procédure ait les formes ordinaires. v.142 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  16. C'est ainsi que chacun doit traiter ses affaires, v.178 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  17. Et prendre justement (sans voir ce qu'il faut faire) v.185 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  18. Qu'à faire leur devoir, on voit si négligents, v.196 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  19. Par un air attirant, et de condition v.211 (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  20. De ces étranges noms, tâchez de vous défaire, v.238 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  21. Que vous êtes vulgaire, avec ces sentiments, v.243 (Acte 1, scène 4, MADELON)
  22. Et vous apprenez sotte, à moins parler vulgaire, v.317 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  23. Et dites pour vous mieux énoncer d'ordinaire. v.318 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  24. Un nécessaire est là, qui demande instamment v.319 (Acte 1, scène 6, MADELON)
  25. D'en obscurcir la glace, et de lui faire outrage v.345 (Acte 1, scène 6, CATHOS)
  26. Ou mes plumes à l'air, ou bien que je laissasse v.354 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  27. Vous allez faire pic, repic, et capot même, v.397 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  28. Dedans un compliment, qu'on ne peut faire mieux ; v.404 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  29. Mais ma chère, il faudrait faire apporter un siège. v.406 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  30. J'ai tout à redouter, tout me doit faire peur ; v.411 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  31. De faire insulte aux gens, et les ôter d'arçons. v.416 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  32. Ravir les libertés, faire qu'on les adore v.417 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  33. Nous sommes en état, de nous faire paraître, v.454 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  34. Je ferai votre affaire, ils me visitent tous v.463 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  35. Sur un tel air nouveau, telle a fait des paroles v.489 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  36. Pour se faire connaître, et se faire valoir v.504 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  37. Et si vous l'imprimez, j'en veux un exemplaire. v.545 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  38. Je sais trop mon devoir, pour n'y pas satisfaire, v.546 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  39. Au Libraire, importun qui m'en vient accabler v.551 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  40. Je ne fais rien du tout, qui n'ait l'air cavalier. v.575 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  41. Et vous avez bien l'art, de vous faire paraître. v.578 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  42. Oh, oh, ce n'est pas là parler vulgairement , v.580 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  43. L'air que j'ai fait dessus, me semble assez nouveau, v.616 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  44. Car comment donc Monsieur, cela se peut-il faire ? v.621 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  45. Les gens de qualité, n'ont rien qui soit vulgaire, v.622 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  46. En trouvera l'air bon, écoutez, je commence. v.625 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  47. Est furieusement contraire, à mon projet, v.628 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  48. Que je trouve cet air pressant, passionné, v.631 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  49. Cet air assurément est tout rempli d'appas. v.635 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  50. Je vous promets, car j'ai de l'air et des paroles v.645 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  51. Le jour qu'il vous plaira, Mesdames, destiner v.660 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  52. De faire que la pièce ait grande réussite v.670 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  53. Faire lecture, afin que nous les trouvions belles, v.678 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  54. Que je veux dedans peu, faire en sorte qu'on joue. v.706 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  55. Tous leurs gestes n'ont rien qui ne soit du vulgaire, v.713 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  56. Et comme on parle enfin, récitent d'ordinaire ; v.714 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  57. À quels endroits, il faut faire le brouhaha. v.720 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  58. Aussi de mes canons ? Ont-ils l'heur de vous plaire v.729 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  59. Ah ! je ne m'en puis taire, v.730 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  60. Je confesse qu'ils ont un tout à fait bon air. v.731 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  61. Je trouve que leur air, n'a rien que d'admirable, v.733 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  62. Et jusqu'à des chaussons, je n'en puis d'ordinaire v.765 (Acte 1, scène 9, MADELON)
  63. Tout à fait agréable, et qui n'est pas vulgaire. v.778 (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  64. J'ai sujet toutefois, de faire ce reproche : v.782 (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  65. Quoi vous faut-il toujours, faire votre leçon, v.812 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  66. Marquis, et nous savons ce que vous savez faire. v.825 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  67. Ah ! Ma foi, ma science, auprès vous doit se taire, v.826 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  68. Prendre hors des portes l'air, pour délecter leurs âmes, v.878 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  69. De nous faire venir ces Dames, et Messieurs v.899 (Acte 1, scène 11, MADELON)
  70. Il est vrai qu'il est seul, je crois qui puisse faire v.914 (Acte 1, scène 11, CATHOS)
  71. Mesdames, toutefois pour vous mieux faire voir v.916 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  72. Vous faire un impromptu, là-dessus tout à l'heure. v.918 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  73. J'aurais envie aussi d'en faire tout autant ; v.923 (Acte 1, scène 11, JODELET)
  74. Ne vous déplaira pas. v.934 (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  75. Infâme, à vouloir faire en ce lieu les yeux doux, v.978 (Acte 1, scène 13, LA GRANGE)
  76. Et je n'ai pas voulu faire semblant de rien. v.985 (Acte 1, scène 14, MASCARILLE)
  77. Dit toute votre affaire, et ces Messieurs aussi v.1041 (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)
  78. Car puisque tout travail mérite son salaire v.1071 (Acte 1, scène 17, LES VIOLONS)
  79. Il faut payer celui que nous venons de faire. v.1072 (Acte 1, scène 17, LES VIOLONS)
  80. Qui consommez le temps à faire des pommades. v.1076 (Acte 1, scène 17, GORGIBUS)

LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES (1660)

  1. On aime à leur faire la guerre ? v.84 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  2. S'en vont faire un tour à Paris, v.97 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  3. Je t'en veux faire voir bientôt. v.157 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  4. Mes affaires sont comme il faut, v.158 (Acte 1, scène 2, RIBERCOUR)
  5. Il faut les faire avecque pompe v.203 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  6. Faire de même, et vous verrez v.226 (Acte 1, scène 2, ROGUESPINE)
  7. Après vient un homme d'affaires, v.255 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  8. Apporter quelques formulaires, v.256 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  9. Qui s'intéresse en cette affaire, v.268 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  10. Et s'ils pouvaient le faire vivre. v.308 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  11. Faire appeler par devant vous v.321 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  12. Afin de lui faire écorcher, v.386 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  13. Pour les pouvoir faire assigner. v.417 (Acte 1, scène 3, RIBERCOUR)
  14. Nous ferons ici notre affaire v.443 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  15. Monsieur, et nous n'avons que faire v.444 (Acte 1, scène 3, PANCRACE)
  16. Vous ne sauriez que faire là ; v.473 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  17. J'en avais ma foi, bien affaire, v.503 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  18. M'ont (sans qu'il fut fort nécessaire), v.507 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  19. En courant la poste, fait faire, v.508 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  20. Jamais pu faire quatre pintes v.512 (Acte 1, scène 5, ROGUESPINE)
  21. Sans prétendre leur faire niche, v.552 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  22. Qui me vient trouver d'ordinaire ; v.560 (Acte 1, scène 6, THEOCRITE)
  23. Au beau style, si fort contraires v.571 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  24. Et de la raison adversaires, v.572 (Acte 1, scène 7, THEOCRITE)
  25. Ce n'est que pour vous faire rendre v.603 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  26. Ah ! Ce n'est pas là notre affaire, v.616 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  27. Afin de vous être contraire v.623 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  28. De faire par toute la Terre v.631 (Acte 1, scène 7, RODOGINE)
  29. Mais dans une pareille affaire, v.651 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  30. Il faut que le Dictionnaire v.652 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  31. Sans vous faire une longue harangue, v.678 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  32. Mais l'on vend un Dictionnaire, v.681 (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  33. Qui plairont fort en bonne foi. v.716 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  34. Aux gens curieux il doit plaire v.741 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  35. Mais retournons à notre affaire v.742 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  36. « Je vois que vous cherchez à faire assauts d'appas, v.775 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  37. De façon de parler plus claire, v.791 (Acte 1, scène 9, THEOCRITE)
  38. Bon Dieu ! Sans le Dictionnaire v.823 (Acte 1, scène 10, THEOCRITE)
  39. Qu'on a fait et que l'on doit faire, v.824 (Acte 1, scène 10, THEOCRITE)
  40. Enfin notre affaire s'avance v.835 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  41. Nous verrons faire les pleureuses. v.848 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  42. De cette affaire d'importance ; v.860 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  43. D'y faire quelque connaissance, v.872 (Acte 1, scène 11, RIBERCOUR)
  44. Vous ne sauriez jamais pis faire. v.887 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  45. Je veux pour t'apprendre à te taire… v.888 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  46. Et toujours le sort m'est contraire v.911 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  47. Quand je veux faire quelque affaire. v.912 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  48. J'ai réussi dans votre affaire. v.923 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  49. Écoutons, sans plus le distraire. v.924 (Acte 1, scène 12, PANCRACE)
  50. Afin de la faire venir v.973 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  51. Tenaient avec un air badin, v.1033 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  52. Ils s'habillaient tous d'ordinaire, v.1124 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  53. Se mettent de faire des Contes v.1160 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  54. Se pique d'y bien faire rire, v.1164 (Acte 1, scène 12, ROGUESPINE)
  55. Ce discours a de quoi nous plaire. v.1175 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  56. Mais ce n'est pas là notre affaire v.1176 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  57. Dis nous ! Si d'un air fier ou non, v.1177 (Acte 1, scène 12, RIBERCOUR)
  58. Qui certes, n'est pas ordinaire. v.1215 (Acte 1, scène 14, ARISTIME)
  59. Mais quelqu'un vient, il nous faut taire. v.1216 (Acte 1, scène 14, ARISTIME)
  60. Va faire un terrible désordre. v.1288 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  61. Non, l'affaire est trop d'importance, v.1292 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  62. Que bon droit vous me devez faire. v.1295 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  63. Nous examinerons l'affaire. v.1296 (Acte 1, scène 16, PATRICE)
  64. Sans vous faire une longue harangue v.1299 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  65. Ou le nouveau Dictionnaire, v.1307 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  66. Que ces femmes viennent de faire. v.1308 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  67. Et viennent de faire en effet v.1313 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  68. Elles ont un Dictionnaire v.1319 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  69. Votre fameux Dictionnaire v.1339 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  70. Que vous commençâtes de faire v.1340 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  71. À me faire bonne justice v.1347 (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)
  72. Mais je ne puis encor me taire v.1435 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  73. Ne pouvaient pas faire un langage v.1500 (Acte 1, scène 16, EPICARIE)
  74. Et même en état de te faire v.1511 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  75. Pour ne point traîner notre affaire v.1512 (Acte 1, scène 16, ROGUESPINE)
  76. Je te conseille de laisser là ton procès, et de revenir dans notre Province, car j'ai appris depuis que tu en es parti que c'est un tour que l'on t'a joué, et que ceux de ce pays qui t'ont envoyé s'entendent avec trois ou quatre personnes de Paris, qui doivent contrefaire les Juges, et les Précieuses, pour se divertir de toi, je te donne cet avis ; et suis, (Acte 1, scène 16, RIBERCOUR)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 3 textes (soit une présence dans 0,16 % des textes) dans lesquels il y a 192 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 64,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Total
1 LES V?RITABLES PR?CIEUSES3636
2 LES PRÉCIEUSES RIDICULES8080
3 LE PROC?S DES PR?CIEUSES11
4 LE PROCÈS DES PRÉCIEUSES7575
  Total192192

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes